Note de lecture N°1 : »Critique De La Raison Socialiste Et Perspectives » Par Lucien DOUMRO, essayiste tchadien

LucienDoumro-Photo+Livre1Note de lecture N°1 : »Critique De La Raison Socialiste Et Perspectives » Par Lucien DOUMRO, essayiste tchadien

(1ère publicaton sur Facebook, par Acheikh Ibn-Oumar, jeudi 17 décembre 2009)

Depuis Platon, les penseurs n’ont cessé de produire des théories sur les inégalités et la domination entre les hommes et projeter la société humaine idéale. A partir du 18ème siècle, notamment avec le véritable coup de tonnerre que fut la Révolution française de 1789, différentes idéologies socialistes s’affirmèrent progressivement comme une alternative au système dominant (« capitaliste »). Parmi ces idéologies socialistes, le courant fondé par Marx et Engels finit par s’imposer et prit corps sous la forme de mouvement syndicaux d’abord, puis de groupes d’agitateurs révolutionnaires, enfin en  tant que système étatique (« le socialisme réel ») et mouvement international.

Après la disparition de l’URSS et le reflux général de l’idéologie marxiste, peut-on dire que le socialisme a-t-il échoué, devant l’Histoire, à remplacer le capitalisme ? Et si tel est le cas, pourquoi et comment a-t-il failli ? A partir de ce questionnement, notre compatriote Lucien DOUMRO (fils de regretté général Doumro, premier chef-d’état-major de l’armée nationale du Tchad indépendant),qui fut comme la plupart des intellectuels de notre génération, militant du mouvement révolutionnaire étudiant (FEANF , ASETF, UGEST) et du FROLINAT, « souligne l’urgence de porter un regard neuf sur l’idéologie socialiste en procédant à la critique de ses fondements théoriques.  « Pour ce faire, il entreprend une histoire du socialisme, à travers l’analyse et la critique des « matérialismes dialectique et historique, et de la conception marxiste de l’économie.
« Contre un capitalisme sauvage qui étend son emprise et aboutit à d’incessantes délocalisations dans le « but d’optimiser toujours un peu plus le profit, quelle espérance reste-t-il à l’homme de bonne volonté ?

« La démocratie, rempart solide contre les fanatismes et l’inhumanité, est un bon point de départ, et une « laïcité raisonnée, respectueuse des croyances et des cultes, permet de réconcilier une humanité qui « doit se rassembler autour de valeurs de tolérance et d’entraide. Reste alors à accomplir le plus difficile, « le partage équitable des richesses entre Etats et plus généralement entre êtres humains. Cet idéal, « cette utopie à laquelle tous doivent contribuer, ne pourra voir le jour qu’au terme dune lutte politique « qui verra un jour triompher  » l’humanisme révolutionnaire  » dont l’auteur se réclame. Cette Critique de la « raison socialiste s’adresse à tout lecteur curieux d’histoire, de philosophie et d’économie. De Lucrèce à « Marx, de l’origine de la matière aux théories de l’infrastructure et de la superstructure, l’auteur nous « entraîne dans un exposé didactique et passionnant, en nous faisant réfléchir sur des thèmes aussi « essentiels que la démocratie, la religion et l’avenir de l’humanité ».

LivreLucienDoumro-Couverture

« Critique De La Raison Socialiste Et Perspectives » Par Lucien DOUMRO (Editions JETS D’ENCRE, 2009)

Lucien Doumro est né en 1958 au Tchad. Après un diplôme en sciences de la nature et de la vie 

à l’université du Maine, au Mans, il étudie pendant trois ans la 

biochimie à l’université de Rennes. Il a travaillé plusieurs années au bureau de la recherche agronomique au ministère de l’Agriculture du Tchad. Marié et père de famille, il vit  actuellement en France.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s