
source : http://www.defense.gouv.fr/.
L’ARMÉE TCHADIENNE AU MALI: La dernière béquille d’une dignité africaine chancelante ?
——————————————————-
source : http://www.defense.gouv.fr/.
——————————————————-
Maka ihu n'anya ihe Igbo n'ile na ihe ndi ozo di iche n'iche.
Base de données de communiqués de presse liés à l'Afrique - APO-Source
la verité en express
ياأهل العلم ياملح البلد**من يصلح الملح إذا الملح فسد
Intelligence. Comprehensive approach, analysis and security capabilities.Mali-Sahel Region
Noticias de Actualidad para difundir las noticias del Sahara Occidental y la información internacional
ITRI : Institut Tunisien des Relations Internationales
Analyses. Dossiers. Réflexions. Reportages
Un excellent article qui laisse à désiré, nul ne doute des retombés à moyen terme de l’intervention hasardeuse du Tchad et de la France au Mali dans le continent et le Sahel en particulier.
L’intervention de l’armée française est une honte au pays de la sous région, d’abord comment comprendre que l’Union Africaine ne parvient même pas à mettre en place une force militaire purement africaine avec des moyens adéquats pour la libération du Nord Mali sans faire recourt à l’occident?
Malgré la présence des forces africaines »mission internationale de soutien au Mali » (MISMA) qui semble jamais participé au opération militaire, les pays concernés ont de la peine à honoré leur engagement.
Quant au armée tchadienne, elle est devenu une »compagnie militaire de prestation de servie » ou la France sollicite à chaque fois dont elle à besoin.
Tout les interventions du Tchad de la RDC, en RCA au Mali n’obéit à aucune règle constitutionnelle.
C’est cette même armée qui a fallu l’action de l’armée française pour stopper l’avancée des multiples mouvements rebelles, qui deux fois on marché sur la capitale N’Djamena.
J’aimeJ’aime
bonjour prof j’attends impatiemment votre suite sur ma page
J’aimeJ’aime
nous croyons à cette armée et votre opinion d’opposant infatigable est tres étriquée mais nous la respectons!
J’aimeJ’aime
Il faut que tous les intellectuels ou ceux qui se proclament comme tels puissent se pencher sur l’aventure malienne de l’armée tchadienne pour entamer une véritable réflexion sur la place du Tchad et des Tchadiens sur le monde qui est en train de se construire.
Il faut que la leçon d’ingratitude et d’hypocrisie infligée aux tchadiens par le Mali, la France et la CEDEAO, a été retenue. Pour les Tchadiens qui ont déjà voyagé en Afrique de l’Ouest où ceux qui connaissent les habitants de cette région ne sont pas très surpris.
La France, connaissant le caractère belliqueux des Tchadiens, s’est comporté comme un caïd dans une cour de récréation en soufflant sur la braise ‘’Madidé Haraghani, Madidé Haraghani,…’’. Le but inavoué de l’armée française est de libérer les otages français détenus par les fameux djihadistes. Les Tchadiens sont tombés, tels des idiots, dans leur piège et sont allés, tête baissée, tels des forcenés servir de chair à canon pour l’armée française. Pendant ce temps, les Maliens guerroyaient à Bamako pour connaître la couleur des bérets qu’ils doivent porter et les troupes de la CEDEAO jouaient à la roublardise, trainaient les pieds, tenaient des réunions d’état major à ne plus en finir. La suite, on la connait : des lots d’humiliation :
• Des dizaines des soldats Tchadiens envoyés à la mort et des centaines d’autres blessés, handicapés à vie ;
• Un ministre de la Défense français qui démentait sans aucune formule diplomatique les propos d’un président de la République du Tchad ;
• Un général Rwandais, habitant de la forêt équatoriale, qui a lamentablement échoué au Darfour préféré à un général Tchadien, habitant des zones sahéliennes et désertiques, qui a fait ses preuves au Mali,
• Une grande activité de nos hypocrites alliées, Maliens incapables de libérer leur pays, Ouest Africains incapables de mobiliser une armée pour porter assistance à leurs frères, Français incapables de retrouver les otages, pour dénigrer l’armée tchadienne et minimiser son rôle dans la défaite des djihadistes. Pour les Ouest Africains, le plus important est les prébendes que l’ONU va donner à leurs soldats car en réalité ils son tous simplement incapables d’entretenir une armée;
• Une des pires humiliations subies par le Président le la République du Tchad lors de la remise du prix Houphouet.
Le Ministre de Finances Khayar Doutoum disait dernièrement que tous les pays de la CEDEAO ont été remboursés sauf le Tchad. Cela montre bien que nous avions été tournés en bourriques. Sinon, comment expliquer que le pays qui a engagé plus de matériel, plus d’hommes et a payé le plus lourd tribut n’ait jamais été payé. Nos autorités sont des vrais idiots et au delà de cette idée c’est la nation tchadienne toute entière qui est considéré comme tel.
La chose la plus grave est que les bouffons du Président et que lui-même se sont emparés de cette intervention pour réprimer tous leurs opposants et les poils à gratter comme les journalistes, les blogueurs et les associations de défense de droits de l’Homme.
Mais en fin de compte, nous Tchadiens pouvons être fiers de notre armée qui s’est vaillamment comportée sur le théâtre des opérations et au vu du comportement de nos alliés, avons conservé notre légendaire dignité. Quand on regarde, le président par intérim du Mali en train de décorer tous les jours un français et d’accepter le diktat de la France sur des questions de souveraineté comme l’unité nationale, les élections, j’ai bien peur qu’à ce rythme là, il risque de donner sa femme à François HOLLANDE ou pire se mettre en couple avec le président français et prendre la place de Valérie Trieweler.
A vos plumes et vos claviers d’ordinateur pour nous décrypter cette aventure malienne.
Francky SOSTA
J’aimeJ’aime
Très bonne analyse Francki. Félicitation!
J’aimeJ’aime
bonne remarque Mr Acheik.
J’aimeJ’aime
Pingback: Mali: Difficile chemin vers la paix (Tribune dans Afrique-Asie, Avril 2015) | YEDINA : BLOG D'ACHEIKH IBN-OUMAR·
Pingback: L’ARMÉE TCHADIENNE « MOÏSE » AU MALI ET « PHARAON » EN CENTRAFRIQUE ET AU DARFOUR ? Partie I : La dernière béquille d’une dignité africaine chancelante | TCHAD NOTRE MAISON·